Bâtiments
“Les mots ne bâtissent pas de murs, comme disait Cratinos. La chevrotine non plus, remarque. Pour faire des bâtiments, il faut autre chose, du genre solide : du matériel, du bois, de la pierre, voir du fer, du cuivre, et ma bite. Et savoir comment tout mettre en place, aussi, ça aide; pour les extensions, tu penseras à avoir un type qui sait tracer deux lignes bien parallèles, ou faire un angle droit. Whaw, c'est beau un angle droit."
Sommaire
- 1 Inconstructible
- 2 Constructibles privés ou communautaires ?
- 3 Les bâtiments de base
- 4 Les Bâtiments évolués
- 5 Les Bâtiments pré-industriels
- 6 Les Bâtiments d'industrie lourde
Inconstructible
Le poste communautaire
Ce bâtiment, tu ne le construis pas. C'est le bâtiment communautaire de base, il est livré clé en mains quand tu gaspilles ton jeton à faire une communauté, espèce de planqué. Il est là, point. C'est ton QG, généralement, là où trainent les zombis, les esclaves, les soiffards et les cassos. Et des fois l'élite de l'élite, parce qu'on peut y surveiller les horizons, et que c'est souvent au centre de ton cloaque, donc c'est pratique.
Constructibles privés ou communautaires ?
Kesako ? Le capitalisme et la propriété privée ne sont pas morts, mon ami ! Enfin, voila, tu as techniquement le choix de construire pour toi, si tu as les matériaux sur toi, et pas pour ces sangsues collectivistes engraissées sur le dos des travailleurs. Ah, oui, c'est fort bien mais ça sert à quoi ? Heu... ho ! regardes, la bas, un lapin mutant qui encule un papillon !
Ah, tu veux vraiment une réponse ? Tu auras ton nom sur le bâtiment, avec ta photo. Tu peux en changer la description... C'est déjà pas mal.
(V8.1)Un bâtiment à bonus applique son bonus à tout la comm, comme un bâtiment communautaire. Un bâtiment de transformation permet à n'importe qui de transformer dedans, mais seul le propriétaire pourra en sortir les stocks. Un bâtiment de stockage permet de stocker, seul le propriétaire peut y mettre et retirer des choses dedans.
C'est pour ça que tu verras généralement des constructions communautaires dans les communautés : ces bâtiments sont les mêmes, mais c'est l'Ingénieur qui les construit, et c'est le Comptable qui peut retirer les stocks... C'est vrai que c'est beaucoup plus facile de réunir les matériaux quand on pioche dans le chapeau magique de la communauté, que de devoir les acheter; et c'est plus facile de forcer des gens à travailler sur la construction d'un nouveau style architectural quand on peut les priver de souper que de devoir les payer. #astucepostapo
Les bâtiments de base
Quand tu décides de faire un petit coin de paradis, t'as pas beaucoup de choix. Faut d'abord trouver de la bouffe, te défendre, et sécuriser tes biens. C'est pas cher, c'est du bric et du broc, tout le monde peut le faire, encore faut-il avoir du temps, et des bras.
Habitations
On va pas te mentir, ça sert pas à grand chose, actuellement. Oué oué, ça fait riche propriétaire terrien, mais bon, avoir une maison, c'est surtout beaucoup de tags à effacer. Enculés de punks. T'emballe pas, ça brulera quand même quand Jojo le pyromane aura décidé de te faire sauter les charnières à la TNT.
Coûts
Quelques brassées de déchets qui t'entourent (cinq). Pas besoin d'être un génie des mathématiques pour faire tenir deux bouts de tôles ensemble, même si pour ça, vaut mieux avoir deux mains. Mais c'est pas un pré-requis, hein.
Améliorations
Toi aussi, tu n'en as jamais assez et tu veux écraser architecturalement les autres et qu'ils aspirent à être toi avec une pointe de jalousie quand ils promènent Médor devant ton perron ? Passe ton chemin, c'est pas ici.
Panneau d'affichage
Quelques planches de bois, et voila une panneau pour annoncer la couleur, et t'adonner à la joie de la pyrogravure. Dessine une bite, tiens, ce sera original. Utile, en attendant les enseignes lumineuses allumées jusqu'à 3h du mat. Et l'électricité.
Coffre
Ca sert à... Ranger des trucs. Tout le monde peut voir par la fenêtre ce que tu caches, mais y a que toi qui peut les en faire sortir. Bien joué, tu es riche, fais gaffe à tes voisins.
Cave sécurisée
Imagine le truc. Tu te fais une baraque en tôles, mais tu construis des souterrains en pierres. Nickel, comme ça personne ne peut voir ce que tu caches de plus précieux, ou quand tu t'adonnes à ta petite lubie de gros obsédé dépravé.
Taverne
Tu peux transformer ta ruine en taverne, en lui refaisant la façade avec un peu de bois ou plus de bouts de trucs indéterminés. L'habit ne fait pas le moine, hein, si tu veux appeler ça une taverne du coup, ben libre à toi.
(V8.1) Ne sert à rien, pas d'option supplémentaire ou différente d'une maison
Alambic artisanal
T'as trouvé du cuivre, et le cuivre ça ne se boit pas ? Pas grave, fais toi un alambic ! Tu pourras distiller un tord-boyau, peut-être potable, avec un peu de blé... Va falloir sucer le paysan du coin, maintenant.
Le puits
T'as soif, bois ton urine. Et si y en a plus, va falloir trouver autre chose. Ils faisaient comment les anciens ? La rivière ? Mais tu sais pas nager, elle est pleine de pastilles hormonales et t'as pas envie de changer de sexe. Du coup, va falloir atteindre la nappe septique... heu phréatique. Ça t'aidera dans ta recherche d'eau potable.
(V8.1) Bonus x1.1 en production d'eau
Coûts
Comme les trucs de base, ça peut être fait avec les moyens du bord et une dizaine de kilos de matériel qui t'entoure. T'y passera la journée, mais tu seras ensuite l'heureux propriétaire d'un trou dans le sol avec de la glaise humide au fond, et si t'es chanceux, un peu de flotte croupie.
Améliorations
Gouttière
Tu vas bien réussir à trouver des déchets plus ou moins droits et concaves pour faire écouler l'eau vers les seaux, non ? Ça t'évitera d'en foutre partout et d'en perdre la moitié. Par contre va en falloir bien le double de ce que tu as utilisé pour le puits, et au moins trois jours de travail.
(V8.1) Bonus x1.1 en production d'eau
Citerne
Maintenant que l'eau coule à flot, ce serait pas mal de la stocker plutôt que de la laisser dans la vase, non ? Ben tiens, ça va pas se faire tout seul, deux jours de boulot, et va en falloir du matériel pour faire ça bien et éviter qu'elle s'évapore au soleil.
(V8.1) Bonus x1.1 en production d'eau
Eolienne
Bienvenue dans le futur ! Quand t'es trop fatigué d'actionner la pompe ou de remonter les seaux au forceps, y a toujours l'énergie du vent ! Et les esclaves, hein, mais l'un n’empêche pas l'autre. Alors en bricolant bien des babioles trouvées ici et là, oué, une grosse quantité, genre une quarantaine de kilos, c'est qu'il faut monter le mat haut, et que les pales doivent être droites... T'as compris, t'en à presque pour la semaine à travailler tout seul.
(V8.1) Bonus x1.2 en production d'eau
L'entrepôt
Comme une grossse grosse caisse, où on peut mettre et prendre des choses. Enfin, c'est un peu plus compliqué que cela : normalement, c'est un bâtiment où le comptable dépose des trucs, et tu peux venir les chercher avec ton ticket de rationnement. Personne l'utilise, mais tu seras peut-être le premier, champion !
(V8.1) Pas de retour sur son fonctionnement à ce jour
Coûts
Une dizaine de planches pas droite, une journée à les faire tenir ensemble, et tu as un entrepôt pour... entreposer des choses.
Le dispensaire
Il a bobo à la tétête ? Il a mamal au venventre ? Le pauv' petit fragile qui ferait mieux de crever plutôt que de nous emmerder avec ses geignements... C'est peut-être pour ça qu'on a inventé l'opium, histoire de les faire taire. En attendant, va falloir éviter que toute la population clamse d'une infection mal soignée, de la chlamydia, ou dont ne sait quelle nouvelle maladie de looser.
(V8.1) Bonus x1.1 en production médicament (V8.1) Débloque la station météo - A vérifier
Coûts
On est toujours dans la bricole mon p'tit loup, ça reste des kilos de récup' pour faire ce que t'appellera ton dispensaire, ou ton labo de meth, comme tu préfères. Avec une vingtaine de kilos, tu devrais pouvoir faire un truc propre, à condition d'y passer la journée...
Améliorations
Serre opaque
C'est pas un solarium, alors tu remballes ta serviette et ton auto-bronzant, connard ! C'est pour faire pousser de la menthe et de la pommade. Oué ça marche, parfaitement ! C'est pas parce que homéopathie est pas remboursée qu'on peut pas se tartiner de crème d'ortie ! Pour la construire, par contre, c'est deux jours de taff, et va falloir se trouver pas mal de matos de récup pour les verres réfléchissants !
(V8.1) Bonus x1.1 en production médicament
Paillasse de stérilisation
T'enflammes pas, c'est surtout un évier pour se laver les mains, et un briquet pour chalumeauter le bout de ferraille qu'on te plantera dans le rein pour voir si on peut transplanter un gars vivant. Donc rien de sophistiqué comme matériel, mais faudra bien le nettoyer, ça va prendre plus de temps que pour la serre.
(V8.1) Bonus x1.1 en production médicament
Cabinet de medecin
Dites haaaaaaa. Vous avez un cancer. Voila, 50 euros s'il vous plait ! Je ne sais pas si les medecins existent encore, mais les charlatans, c'est quasiment sur que oui. Avec un peu de bagout, on doit pouvoir faire croire que tu sais très bien à quoi sert cette pilule. Après, va falloir trouver un peu plus de matos que pour le reste, ne serait-ce qu'en magasines surannés pour la salle d'attente. Tu bosseras autant que pour la paillasse, ceci dit. L'hygiène c'est important, surtout le zizi.
(V8.1) Bonus x1.1 en production médicament
La ferme
T'as faim et t'en a marre des vers de terres et de la soupe à la racine ? Fallait pas participer à la dernière extinction de masse. En attendant y a quelques bestiaux sains qui ont survécu, et je ne veux pas savoir comment ni pourquoi ils se sont retrouvés dans un bunker pendant l'apocalypse.
(V8.1) Bonus x1.1 en production nourriture
(V8.1) Débloque les bâtiments Champs et Moulin
Coûts
Ca va peut-être te surprendre, mais c'est toujours juste de la récup' qu'on fait tenir ensemble par l'opération du Saint-Esprit. une dizaine de kilos, pour être précis, et deux jours de travail, pour être sur que ça s'écroule pas sur les pauvres bestioles qui ont rien demandé. C'est qu'elles sont innocentes, elles, contrairement à toi.
Améliorations
Poulailler
Qui n'a jamais rêvé de se faire réveillé par un coq à 4h du matin ? La douceur stridente de la campagne maintenant chez vous ! Et des oeufs, aussi. Pas de coq, de poules. Débile va. Deux fois plus de matos que pour la ou tu ranges ta fourche, et tout autant de temps pour le faire. C'est des poules de luxe. Héhé.
(V8.1) Bonus x1.1 en production nourriture
Porcherie
Tu savais que pour faire disparaître un corps, rien ne vaut une harde de cochons affamés ? Bien sur que tu le savais, sinon tu ne voudrais pas construire cette porcherie... A moins que t'ai un amour immodéré pour le saucisson ? Tu vas me dire, c'est pas mes oignons, mais qu'en t'auras passé deux jours à charrier des pierres pour faire ton enclos, tu te diras que je t'avais prévenu.
(V8.1) Bonus x1.1 en production nourriture
Fumier
Caca tu étais, caca tu redeviendras. L'odeur de putréfaction en prime. De quoi bien nourrir ton sol avec le reste de tes ennemis, ou tes déjections, tu choisis. Ca va, il te faudra qu'une grosse douzaine de kilos de matos pour délimiter ton champ de mines... Après, le temps que tu mettras à le remplir, ca ne me regarde pas.
(V8.1) Bonus x1.1 en production nourriture
L'atelier
Et tu t'es dit que redresser les trucs tordus et virer les clous plein de rouilles avant d'utiliser ta récup' comme matériau de construction c'était une bonne idée ? Bien joué Einstein ! Essaie de pas te trancher un doigt avec ta nouvelle cabane à outils, parce que c'est pas pour ton cerveau qu'on te garde vivant...
(V8.1) Bonus x1.1 en production en matériel
(V8.1) Débloque les bâtiments Armurerie, Crafteuse, Recycleuse, Poudrerie, Fabrique, Décharge
Coûts
Et avec quoi tu vas le construire ? Avec 20 kilos de matos ! Deux jours de boulots, mais c'est surtout pour réunir les outils au même endroit, et faire comprendre aux autres que maintenant, le marteau à une place où il faut le ranger.
Améliorations
Affuteuse à outils
Approche la lame de la meule qui tourne, tu vas voir ça va la ponc... LA LAME ! PAS LA LANGUE ! Mais qui m'a foutu un stagiaire aussi con dans les pattes... La presque cinquantaine de planche de récup, c'est pas pour faire des cercueils, mais pour empecher les débiles de jouer avec les trucs dangereux. Une demi-semaine pour tout arranger, oué !
(V8.1) Bonus x1.1 en production matériel
Échafaudage
Un échafaudage, c'est pratique : tu peux bosser en sécurité, et si tu tombes de si haut, tu risques pas te rater. On fera de la compote de cervelle, au pire. Comme on fait pas les choses à moitié, et il faudra 40 kilos de vrais bois, pas de la camelote pas solide, hein, pour atteindre les cimes. Et une demi semaine de taff.
(V8.1) Bonus x1.2 en production matériel
Enclume
Il faut battre le fer tant qu'il est chaud ! Mais pour le battre, faut une enclume. Et l'enclume, elle est en fer. Ouah, mon cerveau vient d'exploser. Bon courage pour en faire (HAHA), du coup.
(V8.1) Bonus x1.1 en production materiel
Le mirador
"Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? -Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie. Et une bande de motards visiblement assoiffés de sang, de viols et de rapines." Fais comme Anne, construit un mirador, et surveille les horizons en te protégeant le fion !
(V8.1) Bonus x1.2 par mirador en défense pour la communauté (V8.1) Possibilité d'en construire 2 (V8.1) Débloque les bâtiments Bunker, Rangée de pieux
Coûts
Pour ça, rien de plus simple, 40 kilos de matériaux divers et variés que tu entasses pendant trois jours jusqu'à créer une plateforme assez stable pour ne pas te tuer connement et assez haute pour ne pas te faire tuer connement. Ce tuto est sponsorisé par l'APB (Amical des Planqués Bunckérisés).
Améliorations
Vigie
Tu te dis, mais, Jean Louis, pourquoi regarder au loin depuis le mirador alors qu'on peut le faire depuis le toit du bâtiment communautaire ? Et bien c'est une question que tu ne te poseras plus avec la vigie, puisque de là-haut tu vois un peu plus loin. Et tu peux prendre la foudre, mais c'est un détail. Tout ça pour une trentaine de kilos de récup, Ouah, hein.
(V8.1) Bonus +1 vue sur la carte autour de la comm en regardant l’extérieur depuis ce mirador
Baliste
Comme une arbalète, mais en vachement plus gros. Tu le mets en haut de ta tourelle, et tu transperces des gens. Simple, efficace, cordial. J'ai jamais eu de plainte. En plus, j'utilise un métal mou, tu vois, le cuivre, ça transperce plus onctueusement la moelle épinière. 2 jours de travail ! Ca vaut le coup.
(V8.1) Bonus x1.1 en défense pour la communauté (V8.1) Deux améliorations "baliste" possibles par mirador
Le garage
Elle est belle ta caisse. Ca serait dommage qu'un fils de glaire vienne lui rayer le capot. Alors, avec quelques kilos de grillage, tu peux lui faire une niche. Et plus jamais la sortir, faudrait pas écailler la peinture.
(V8.1) Permet de déposer un véhicule dans un bâtiment sécurisé. Seul le comptable de communauté en cas de bâtiment communautaire peut sortir des véhicules. Seuls le propriétaire du bâtiment en cas de bâtiment privé peut sortir des véhicules. (V8.1) Débloque les bâtiments manège équestre, paturage.
Coûts
10kgs de grillage, c'est une paille; ça se trouve un peu partout, depuis l'apocalypse. Je comprendrais jamais cette manie des hommes à vouloir protéger leur bagnole plus que leur gosse... P'tetre parce que les gamins ca fait de très mauvaises montures.
Les Bâtiments évolués
Une fois que les plaisirs de base sont satisfaits, tu peux commencer à réfléchir à des bâtiments plus beaux, plus grands, et utiles pour d'autres trucs. Comme péter la gueule à ton voisin, par exemple. Excellente idée. Ca demande plus d'investissements, par contre, c'est injuste, mais c'est comme ça. Ces bâtiments ont besoin d'un pré-requis, c'est à dire que tu ne pourras pas les faire si tu n'as pas construit le bâtiment de base lié. Comme je suis pas non plus ta nounou, je vais aller dans les grandes lignes. T'avais qu'à me payer des vip, radin.
(V8.1) Le bâtiment pré-requis n'a pas à être construit en totalité, poser le chantier au sol suffit. Pour le moment.
Rangée de pieux
T'as raison, un village, ça reste ouvert aux quatre vents tant que ça a pas une muraille. Sauf que tu sais pas faire les châteaux forts, à part en sable. Et encore, la tour est de traviole. Du coup tu peux planter des bouts de machins un peu partout autour de ton QG... ça devrait ralentir les pillards, ou les faire rire, qui sait.
(V8.1) Bonus x1.1 en défense de communauté par rangée de pieux construite (V8.1) Peut être construit 4 fois
Pré-requis
Le Mirador.
Coûts
On est loin d'une palissade ignifugée ou du mur d'Hadrien, donc t'emballe pas trop à vouloir la faire avec des trucs qui coutent cher, la récup' de matos c'est bien aussi. Par contre il en faudra à balle pour faire le tour du pâté de maison. Oué, même s'il y a qu'une maison.
Bunker
Ich glaub mein Schwein pfeift ! Un bunker ! Vite, mettons des nazis dedans ! Oué, tu feras moins le difficile sur les questions de voisinage, quand les Rouges seront en train de sonner à la porte de ta communauté et qu'ils voudront purifier ton âme du capitalisme en pratiquant une lobotomie sur ton crâne d'abruti.
(V8.1) Bonus x1.2 en défense de communauté (V8.1) Débloque la raffinerie artisanale
Pré-requis
Le Mirador.
Coûts
Un bunker c'est du costaud. Bon c'est un bunker post-apo, que tu fais de tes petites mains, donc il résistera pas à un Kinjal russe qui s'égarerait sur ta gueule, mais ça fait l'affaire pour se mettre à l'abri des balles et des couteaux. Tant que les méchants rentrent pas dedans, j'entends. Comme tout ce qui est gros et dur, c'est fait en pierre. Beaucoup.
Armurerie
Comme son nom l'indique, ce bâtiment permet de faire... Non pas des armures, débile. Des armes. Alors je te cache pas qu'appeler un tuyau cabossé une lance, ce n'est pas la panacée, mais tu peux aussi tailler en pointe un bout de bois, ou limer un bout de fer pour le rendre tranchant. Quand tu voudras faire mieux, faudra rajouter des pièces dans la machine. Et dans le bâtiment.
(V8.1) Permet de faire des lances en matos, en bois, ou en fer (V8.1) Débloque le bâtiment grande Armurerie
Pré-requis
Atelier
Coûts
C'est trois fois rien, de la tôle et des clous qui trainent, un caillou qui émousse et un autre qui affute... Un peu de récupération autour de toi, et tu auras le matos pour le construire.
Améliorations
Archerie
T'as l'air d'un sacré sioux des forets, toi. Et t'as raison, pourquoi risquer de se prendre un coup quand on peut en donner de loin ? Bon ça reste théorique, dans Fractal, l'arc est une arme blanche, donc... Tu peux en construire deux sortes ici; et spoileralert, c'est toujours mieux que des lances. Il te faudra du bois, hein, autant pour le lieu que pour les armes.
(V8.1) Permet de fabriquer deux types d'arcs
Forge
Si tu as beaucoup de pierres, tu peux aussi faire des ricochets. Ou une forge. C'est au choix, moi je prendrais la deuxième option, car j'ai toujours adoré les trucs qui coupent. Et toi, t'aimes les trucs qui coupent ? J'espère que oui. Après, bon t'es un malin, mais je vais le redire : on ne fait pas les épées en pierre, faut souvent du fer, pour ça... Fallait y penser. Trucs qui coupent.
(V8.1) Permet de fabriquer des machettes et des épées
Arbalèterie
Guillaume Tell se retournerait dans sa tombe, mais pour construire ça, faut des pommes. Non je déconne, il faut du cuivre. Non je déconne pas. Tout ne doit pas être logique, sinon on s'en sort plus. Et ça permet de chier deux types d'arbalètes. C'est sensé cogné dur, mais être un poil dur à manipuler. Tu me diras. Pense qu'il faut du cuivre quand même, rapport à... heu... Les têtes de flèches. Oué, voila.
(V8.1) Permet de fabriquer deux types d'arbalètes
Arbalèterie chinoise
Le monde s'est éclaté au sol, mais on a gardé les plans pour faire des Chu ko nu... On va pas s'en plaindre, t'es bien trop pauvre pour avoir une kalash, donc tu te contenteras d'une arbalète à répétition. Le secret, c'est empoisonner les flèches. Pour le moment, ça sert à rien, mais un jour ! Un jour ! Oué. Il te faut un paquet de pierres pour stocker les grenouilles mutantes que tu frottes sur tes traits.
(V8.1) Permet de fabriquer l'arbalète aspic
Atelier de siège
Plus c'est gros, plus c'est bon ! Avoue que ca t'excite de perforer un ennemi avec un carreaux de la taille de ta cuisse ? Si je t'ai dit qu'il fallait plein de pierres avant, ben là il en faudra encore plus. Oué, je parie que tu seras capable de faire un trébuchet. Ou un bazooka. Fais-moi rêver.
(V8.1) Permet de fabriquer des armes de siège ou de défense de communauté
Recycleuse
L'époque est à l'économie circulaire, oué mon gars ! Avec ce bâtiment, tu pourras devenir un parangon de l'écologie et régler le problème de la surproduction de masse. Je t'explique : tu mets un truc ici, et t'en fais de la pièce détachée ou des ressources réutilisables ! Elle est pas belle la vie ?
(V8.1) Permet de produire des pièces détachées ou des ressources à partir d'objets. (V8.1) Ne fonctionne pas sur les objets rp.
Pré-requis
Atelier.
Coûts
Tu construis ça avec des bouts de trucs qui t'entourent, comme à peu près tout dans ce bas-monde. T'as compris, c'est essentiellement du matos qu'il te faudra, mais faut quand même de quoi y mettre un toit et une réserve, donc tu bosseras un peu. Le recyclage, c'est pas de tout repos.
Poudrerie
Ca sent le souffre dans les parages, et t'as pas envie de te retrouver à court de cartouches pour trouer l’omoplate de ton voisin ? Bonne idée la chevrotine, au passage, ca lui laissera un souvenir impérissable.
(V8.1) Permet de transformer le souffre en poudre. (V8.1) La poudre est une munition pour des armes à feu craftables.
Pré-requis
Atelier.
Coûts
Alors, c'est assez surprenant ce que je vais te dire, mais on part du principe que c'est explosif comme manipulation, donc on utilise... Heu... du cuivre. Oui voila, il t'en faudra quelques pelletés pour pouvoir réaliser un équipement adéquat pour ça... Dis toi que je viens de passer 5 minutes à regarder comment on fabrique de la poudre noire, et qu'il y a 75% de salpêtre dedans, et 0 cuivre.
Fabrique
Là on s'attaque à quelque chose qui devrait t'intéresser si tu veux changer la crosse de ton magnum ou le par-soleil de ton épave. C'est pas de l'usinage parfait, mais ça fait le taff pour prolonger la durée de vie de tes trucs et machins un peu sophistiqués. C'est que l'apocalypse, ça aide pas ton filtre à particule et le barillet de ton meilleur ami.
(V8.1) Permet de transformer des ressources en pièces de rechange. Je ne me rappelle plus si le bâtiment permet de fabriquer des pièces de rechange pour les armes, pour les véhicules, ou pour les deux. Flute.
Pré-requis
Atelier.
Coûts
Ca va vite à construire, alors que c'est un bâtiment qui nécessite pas mal d'espace pour les machines... Donc rétrospectivement, tu peux y aller avec une grosse grosse pelleté de matos, mais t'auras pas besoin d'y passer des semaines. Oui, j'utilise mal le mot rétrospectivement, mais je m'en tamponne.
Améliorations
Coin pour motos
Tu peux te construire une succursale pour tes bécanes. Te faudra de la pierre en pagaille.
Coin pour voitures
Idem avec les voitures.
Coin pour camions
Devine quoi ? Les camions, oui.
Coin pour bateaux
Oh, original.
Crafteuse
Tu Parler Bobo franglish ? Oué, voila, ici c'est pas un atelier, mais une crafteuse, ce qui change tout, tu vas voir mon grand. Ici, tu peux faire des jolis outils handmade qui rendront jaloux le vide grenier de ta voisine.
(V8.1) Permet de fabriquer des outils utiles pour la production et le transport de ressources. (V8.1) Débloque Affuteuse (?), Atelier de réparation (?), Atelier d'amélioration (?), Brasserie (?), Distillerie (?), Alambic (?)
Pré-requis
Atelier.
Coûts
Comment on fait les bébés outils, Papounet ? On récupère du matos, tout ce qui traine sous la main, et on le ponce, on le tord, on le décape... Et paff ça fait des chocapics. Enfin évite de manger ton mortier, c'est pas bon pour les dents. 3 jours de travail, aux dernières nouvelles.
Améliorations
Atelier de Cuir
Tu vois, ton sac, il est parfois pas très grand. Et sur les grandes distances, c'est bien de pouvoir trainer ton bordel sans tout foutre par terre. Là, tu pourras faire des grandes besaces et deux types de travois. Prévois presque autant de matériel pour le construire.
Extension
J'ai un doute sur le nom du bouzin, mais lui te permet de passer à l'étape au dessus en terme d'outillage. On est sur du lourd, mais efficace. Ils couteront chers en ressources, mais en même temps, la qualité, c'est pas gratos. Et on va pas faire des beaux joujous dans un taudis, il te faudra de la pierre pour réaliser une salle toute neuve.
Moulin
Autrefois, on parlait de silo, parce que franchement, ça ressemble surtout à un gros suppositoire posé là au milieu des champs. Mais gros, on s'en fout, ici tu transformes tes cultures en de la nourriture. La patate n'est pas mangeable tant que tu n'en as pas fait de la purée avec une meule de 650 kgs. Rapport au fait que tes bouseux ont plus trop de chicots, j'imagine.
(V8.1) Permet de transformer les pommes de terres, le blé, en nourriture.
Pré-requis
Ferme.
Coûts
Ce gros machin est en fait un amas de bric et de broc, donc tu te doutes de ce qu'il faut. Après, il faut monter haut, donc va falloir faire bosser tes esclaves matossaures. Après à assembler... Ca va, y a pire.
Champs
Là où tu ne vois que quatre piquets mal cloués, moi j'y vois l'infini étendue des champs des possibles. Mais bon va falloir y planter des trucs pour que l'idée germe.
(V8.1) Permet de cultiver les pommes de terres, le blé, l'avoine, les betteraves. Certains aliments peuvent être transformés en nourriture, en carburant, en alcool. (V8.1) Débloque le champ exotique.
Pré-requis
Ferme.
Coûts
Ca coute presque rien à mettre en place, mais c'est pas tellement les trois barrières qui vont te ruiner le dos, c'est plutôt le temps que tu y passeras à espérer faire pousser trois carottes.
Station météo
Y a deux types de gens dans ce monde : ceux qui savent quand il faut prendre un parapluie, et ceux qui crèvent d'avoir le nez qui coule. Bon y a aussi les voyantes qui devinent une fois sur deux qu'il va faire chaud en été.
(V8.1) Permet d'obtenir les coefficients de la lune ?
Pré-requis
Dispensaire.
Coûts
Aucune idée.
Les Bâtiments pré-industriels
Grande Armurie
(Atelier - Armurie)
Affuteuse
(Atelier - crafteuse)
Atelier de réparation
(Atelier - crafteuse)
Atelier d'amélioration
(Atelier - Fabrique)
Champs exotiques
(ferme - Champs)
Raffinerie artisanale)
(mirador - Bunker)
Distillerie)
Alambic
Brasserie
Les Bâtiments d'industrie lourde
Fonderie
(Atelier - crafteuse - Atelier de réparation)