Divers : Rationnement

De Wiki de Fractal
(Redirigé depuis Rationnement)
Aller à : navigation, rechercher

Principe du rationnement

Le rationnement permet d’économiser des vivres (NEM) à des fins de survie ou d’optimisation. Son principe de fonctionnement repose sur les règles de consommation de vivres au passage de tour :

  • chaque personnage consomme une ration (1 kg) de nourriture, d’eau et de médicament dans ses réserves personnelles (ou dans les réserves communautaires) à chaque passage de tour
  • s’il n’as pas accès à une ration de nourriture ou d’eau, il perd 1 PV; s’il n’as pas accès à une ration de médicament, il perd 0.5 PV
  • si le personnage n’a pas ses PVM (points de vie max) et qu’il consomme les trois types de vivres, il regagne 1 PV (sans dépasser ses PVM)


Le rationnement consiste donc à instaurer un cycle de consommation de vivres. Le personnage va se priver d’un type de vivre pour descendre ses PV à PVM – 1. A la lune suivante, le personnage consommera de tout pour remonter à ses PVM.
Pour la nourriture et l’eau, le rationnement consiste à alterner une lune de privation et une lune de gain de PV. Pour les médocs, le rationnement est encore plus efficace puisqu’il permet d’alterner deux lunes de privation avec une lune de gain de PV.

Risques liés au rationnement

marq2.png le fait de ne pas être à ses PVM n’est pas complètement anodin. En cas de combat, 1 PV peut être la différence entre la survie du personnage et sa mort

marq7.png il existe un risque de double sanction en cas de bug/event de double-consommation même si ce bug n’a pas de raisons de se reproduire. Mais la prudence peut s’imposer dans le cadre d’un rationnement programmé

marq8.png il n’est pas à exclure qu’un jour des maladies liées au rationnement apparaissent dans le jeu

Organisation des rationnements

En groupe hors communauté

Pour organiser un rationnement dans un groupe de personnages hors communauté, qui consomment dans leurs réserves personnelles, il faut procéder à des échanges commerciaux pour que chaque personnage est sur lui les types de NEM souhaités.
Il est conseillé d’avoir un joueur référent pour décider des échanges à effectuer dans un groupe comportant plus de 2 personnages (attention aux risques de surcharge).

En communauté

Lorsqu’un personnage se trouve en communauté, la consommation au changement de tour se fait par défaut dans les réserves communautaires. Si un type de vivres ne se trouve pas en quantité suffisante dans les réserves pour permettre la consommation de tous les habitants, les personnages consomment alors dans leurs réserves personnelles.
Le rationnement en communauté consiste à laisser dans les réserves communautaires une quantité d’un type de vivres inférieure au nombre d’habitants. Le surplus est porté par un personnage qui ne se rationne pas alors que les autres habitants ne doivent pas posséder dans leurs réserves personnelles le type de vivres à rationner.
Le comptable étant responsable de la gestion des réserves communautaires, il semble le joueur adéquat pour organiser les rationnements.

Bien sûr, rien n’empêche de personnaliser le rationnement en distribuant les types de vivres souhaités à tous les personnages de manière exhaustive et en vidant les réserves communautaires pour que la consommation se fasse d’office sur les réserves personnelles de chaque personnage. Cette méthode se révèle néanmoins très lourde pour les communautés les plus peuplées ou comportant des personnages non actifs (pour une lune ou définitivement).

En solo

marq2.png cette méthode de rationnement n’est valable qu’en l’absence d’usure des cases qui peut affecter les marchandises abandonnées sur une case. Elle présente aussi de nombreux inconvénients listés ci-après. Mais Fractal n’est pas un jeu où la survie solitaire est facilitée. Mais des fois, il faut savoir se démerder lorsqu’on est seul avec sa bite et son couteau

Un personnage seul et hors communauté peut décider de se rationner même s’il possède dans ses réserves tous les types de vivres. Il faut passer par un abandon d’un type de vivres sur case avant le passage tour puis récupérer le tas abandonné juste après le passage de tour.
Evidemment, rien ne te garantit qu’un autre personnage ne va pas fouiller la case avant toi et te sucrer tes réserves. Dans ce cas, ta privation de vivres, tu l’as dans l’os. Et bien sûr, évite de bouger de ta case en oubliant de récupérer tes vivres abandonnées.
L’autre inconvénient de ce type de rationnement est que tu vas consommer 0.5 géo pour récupérer ton tas de vivres et donc limiter ta capacité de mouvement (si tu es à pied, la fouille consommant des géos de personnage et pas de véhicule)

Outils personnels
Connexion
Navigation
Outils