Catégorie:Paws
Les Paws sont un peuple de nomades organisés en clans structurés et ayant principalement occupé les territoires du Nord, appelés aussi Terres d’Ursus. Le gros de leur force semble rassemblé au sein d’une meute dirigée par un chef de meute. Zig est le premier et le dernier chef de meute connu officiellement. Les Paws semblent avoir élu domicile à Asgard qu’ils nomment eux-mêmes la Cité Millénaire mais le doute subsiste toujours sur la position exacte de cette communauté. Il semble probable qu’elle ait été fondée à l’extrême Nord du continent, mais personne n’a jamais confirmé cette information.
Sommaire
Histoire
Les Paws sont réputés pour demeurer extrêmement discrets sur les différentes ondes, si bien que l’on sait peu de choses sur leur organisation. Il semblerait qu’ils aient séjourné quelque temps sur le territoire de Roma Nova avant de se regrouper au nord, sur les Terres d’Ursus. On leur prête souvent des intentions belliqueuses à l’égard des caravanes marchandes, notamment après le massacre de la Cixie Caravane aux alentours de la lune 52. Plus récemment, les Paws semblent s’être considérablement rapproché de leur voisin Blue Meths, en témoigne les nouvelles armoiries qu’ils ont adoptées, la traditionnelle patte d’ours agrémentée majoritairement du bleu des Meths. Il subsiste d'ailleurs des traces de leur passage à La Ville Bleue, capitale des Meths.
Traditions et rites
On raconte beaucoup de choses sur les Paws, notamment sur la culture dont ils se revendiquent. Suivant des préceptes qu’on pourrait assimiler à la culture nordique, les Paws semblent être un peuple guerrier, bien qu’ils n’aient que rarement fait parler d’eux sur le plan militaire. Parmi les traditions recensées et connues, on note la traditionnelle cérémonie du collier, au cours de laquelle le Paw reçoit un collier sur lequel figure une dent d'ours. Ce collier de croc est vu par les Paws comme le signe distinctif de son appartenance à la Meute et tout porteur se voit du même coup assuré d'être protégé par la Meute, quelle quoi son idéologie ou son appartenance. C'est ainsi que, selon la légende, Grut le bizarre fut sauvé lors de l'attaque sur la Cixie Caravane. Alors qu'il se défendait aux côtés de Cixie, les Paws ont ainsi cessé le feu, reconnaissant le collier et accueillis Grut comme l'un des leurs.
Les Paws semblent par ailleurs avoir une position relativement ambigüe sur la mort. Ainsi, dans les Croquis de Romarin, est mentionné le Walhalla, ce paradis nordique, vers lequel chaque membre de la Meute s'élève pour festoyer avec les Dieux. Le cheval, souvent appelé Hästvän (Cheval-Ami) semble avoir une place toute particulière dans cette élévation, sensé accompagner son cavalier jusqu'à la mort. On en conclut donc qu'un Paw ne peut monter qu'un seul cheval, et vice versa. Dans d'autres écrits, repris par Karl Hooper, est également mentionnée la réincarnation, notion abstraite s'il en était, mais selon laquelle le Paw n'ayant pas accomplis tout ce qu'il avait à accomplir devant les Dieux se verrait donner une chance de renaître dans un autre corps, avant de goûter au plaisir du Walhalla.
Personnalités connues
Les Paws étant un peuple très peu médiatisé, on sait peu de chose sur les membres qui ont composé la Meute. On sait de source sûre qu'un certain Zig, porteur d'un collier de crocs, était le premier chef de meute depuis le cataclysme. Sou fut par ailleurs le premier membre de ce qui allait devenir plus tard les Paws. A son initiative et alors qu'aucune carte n'était connue, il aurait exploré pendant de longues lunes, permettant aux Paws d'établir une carte incomplète. Il semble aussi qu'il ait à l'époque établis des liens avec la Cixie Caravane, même si les textes sont très imprécis à ce sujet. Il aurait péris d'une maladie aux alentours de la lune 15. On dénombre également comme Paws connus un certain Karl Hooper, qui a beaucoup écris sur le quotidien de la Meute, et qui a longtemps été présenté comme la Voix des Paws. Une fonction qui a semble-t-il été occupée également par Aurea et Romarin, l'auteur des fameux Croquis de Romarin. D'autres sont moins connus mais ont été cités comme les victimes d'une terrible épidémie qui a ravagé la Meute aux alentours de la lune 90. Ainsi ont été cités : Dakaulem, Benj, Conrad Cosak, Izzo, Cognac ou encore Marco. Par ailleurs, une tombe retrouvée légèrement au nord des marais fait mention d'un certain Tony Max, "Protecteur d'Asgard". Enfin, la dénommée Canette est souvent présentée comme la prêtresse principale de la Meute réunie sur les Terres d'Ursus. A la mort de Zig, il semblerait que Romarin ait repris le commandement de la Meute, secondée par un certain Otto Steinbrinck.
Le Déluge, Bordeleau et ses conséquences
Aux alentours de la lune 115, une série de catastrophes naturelles réduisent petit à petit les réserves et le matériel des Paws, alors exilés plus au sud des Terres d'Ursus. C'est à peu près à cette période qu'ils semblent se rapprocher du Comité, un groupe de Pillards sévissant sur les terres du sud ouest, là où le Comte Van Krakoug avait un temps posé ses valises. Il subsiste peu de traces sur cette période, toutefois, jusqu'au siège de Bordeleau, vers la lune 136. A cette époque, les Paws soutinrent officiellement le Comité contre la cité portuaire, au cours d'un siège qui dura très longtemps, l'assiégeant se heurtant inexorablement sur les défenses de la ville. Ce fut l'une des périodes les plus difficiles de l'ère des Paws puisque plusieurs d'entre eux perdirent la vie. Aurea, Doug, L'Ombre Blanche, Bloodson, Grut le bizarre et JC y laissèrent la vie lors d'un raid particulièrement violent mené par les Héritiers, venus en surprise rompre le siège. Curieusement, les principaux leaders des Paws, à l'exception d'Aurea, survécurent à l'attaque, même si Karl Hooper, gravement blessé, ne fut plus jamais le même. Cette période douloureuse laissa planer le doute sur le devenir des Paws, qui se réfugièrent à Cayenne dans l'attente de jours meilleurs.
Pages dans la catégorie « Paws »
Cette catégorie contient 45 pages, dont les 45 ci-dessous.