Construire un bâtiment

De Wiki de Fractal
Aller à : navigation, rechercher

Tous les bâtiments ont un cout de construction : ce cout comprend une certaine quantité de matériaux pour la mise en chantier et un certain nombre de jetons d’action principale pour l’édification du bâtiment.

Les matériaux de construction utilisés sont le matériel, le bois, la pierre, le fer et le cuivre. Le matériel s’obtient par production alors que le bois, la pierre, le fer et le cuivre sont des ressources exploitables.

Il est à noter que tous les bâtiments ne sont pas accessibles par défaut, il existe un Arbre technologique. De même, des extensions seront accessibles dans la plupart des cas après construction du bâtiment de base.

Construction d’un bâtiment communautaire

La plupart des bâtiments rencontrés dans les communautés de Fractal sont des bâtiments communautaires. Il est aussi possible de construire des bâtiments personnels. C’est l’ingénieur chef qui a la responsabilité de la construction des bâtiments communautaires.

L’ingénieur crée la mise en chantier d’un bâtiment communautaire en se plaçant sur une case vide de la carte de la communauté. Les matériaux nécessaires à la construction du bâtiment doivent se trouver dans les réserves communautaires.

QfxKHJA.png

Aller dans le menu « Communauté, Actions »

XWNGkkg.png

Ouvrir l’onglet « Construire un bâtiment communautaire », dans le menu des actions de l'ingénieur chef, et cliquer sur le lien correspondant

0kS1C5r.png

Ouvrir l’onglet du bâtiment à construire et cliquer sur le lien : par exemple, ici, une armurerie dont la mise en chantier a un cout de 50 kg de matériel

Azp2Jsg.png

Une icône spécifique représentant un chantier de bâtiment va apparaître sur la case de la carte de communauté

gVY154V.png

Tant que le bâtiment est en chantier, il est inutilisable et la communauté ne bénéficie pas du bonus potentiel associé

2RcA2zu.png

La construction d’un bâtiment nécessite d’utiliser un ou plusieurs jetons : par exemple, ici, une armurerie dont la construction a un cout de 3 jetons

Tous les personnages membres de la communauté ainsi que les visiteurs peuvent participer au chantier du bâtiment (ou d’une extension) en utilisant leur jeton d’action principale : accéder à la carte de la communauté, repérer le chantier de construction, aller sur la case correspondante, entrer dans le chantier de construction et utiliser son jeton.

Il est à noter que le personnage utilisant son jeton pour faire avancer le chantier de construction d’un bâtiment (ou d’une extension) augmente sa caractéristique dans la compétence associée au bâtiment. Il peut être utile de mettre à contribution un personnage ayant un intérêt à faire progresser la-dite compétence.

Construction d’une extension

La plupart des bâtiments ouvrent la voie à des extensions. Ces extensions donnent des bonus supplémentaires à la communauté (défense, production) ou permettent la fabrication de nouveaux objets dans le cas des bâtiments d’artisanat.

VKTPS0T.png

Pour mettre en chantier des extensions de bâtiment, il faut un personnage ayant la compétence spéciale « Architecte »

La mise en chantier d’une extension se fait en entrant dans le bâtiment concerné. Les matériaux nécessaires à la mise en chantier doivent se trouver dans les réserves communautaires dans le cas d’un bâtiment communautaire.

XFhM5jc.png

Ouvrir l’onglet de l’extension à construire et cliquer sur le lien : par exemple, ici, l’archerie est une extension du bâtiment armurerie et sa mise en chantier coute 40 kg de bois

JspGEsS.png

Une icône spécifique représentant un chantier d’extension va apparaître dans la page du bâtiment

aTl6woP.png

La construction d’une extension nécessite d’utiliser plusieurs jetons : par exemple, ici, un atelier de cuir dont la construction a un cout de 2 jetons

Pour participer au chantier d’une extension, accéder au bâtiment concerné, cliquer sur l’icône de chantier (vers le bas de page) et utiliser son jeton

Construction d’un bâtiment personnel

Il est possible pour un personnage appartenant à une communauté de construire un bâtiment personnel. Les matériaux nécessaires à la construction du bâtiment doivent se trouver dans ses réserves personnelles.

BEkKQ1E.png

Aller dans le menu « Communauté, Actions » puis ouvrir l’onglet « Construire un bâtiment » dans le menu des actions individuelles. Cliquer sur le lien correspondant
Le principe de pose du chantier et de construction est le même que pour un bâtiment communautaire. La spécificité du bâtiment personnel est que les stocks du bâtiment ou son éventuelle destruction ne sont accessibles qu'au propriétaire.
Il est toutefois à noter que le responsable de la sécurité peut à tout moment repasser le bâtiment d'un personnage en bâtiment communautaire ou carrément se l'approprier. En pratique, les bâtiments individuels n'existent pour le moment pas sur le jeu.

5fqoJjG.png

Le responsable de la sécurité rentre dans le bâtiment individuel. Dans le menu du bâtiment, il peut « Confier se bâtiment à quelqu'un d'autre » et « Faire de ce bâtiment un bâtiment communautaire »

HuumFcT.png

Un message de confirmation apparaît avec un lien pour valider le changement de propriétaire du bâtiment

wVXOP1Q.png

Outils personnels
Connexion
Navigation
Outils