Quelques conseils de base (en vrac)

De Wiki de Fractal
Révision de 30 janvier 2023 à 22:36 par Bisounours (discussion | contributions) (Quelques liens utiles pour débuter dans ses actions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Préambule

Cet article a pour but de faire le lien entre la création de personnage et le spawn dans les égouts primaires en distillant quelques petites notions, réflexes et mises en garde aux nouveaux joueurs. Et si tu peux consulter l’article sur le tour de jeu tant que t’y es, ça sera déjà un bon début.

C’est parti : ne pas confondre vitesse et précipitation

Bon voilà, tu viens de créer ton premier personnage, félicitations…en choisissant ces caracs ou en aléatoire, et tu te retrouves dans le grand bain. Enfin non, t’es pas dans le grand bain le newb, t’es sur la map du bac à sable du jeu mais ça, on en parle ici.
Alors cale-toi deux minutes au lieu de cliquer de partout et de te brûler les ailes comme Icare en faisant n’imp’. Deux minutes sur un tour de jeu qui peut durer 96 h, tu comprendras que c’est pas la mer à boire.
Sur Fractal, tu peux avoir des notions de temps réel mais ça, c’est pour les grands garçons et peut être qu’un jour, une bonne âme daignera te parler stratégie en renseignant une section dédiée du Wiki.
A ton niveau, va déjà falloir te poser des petites questions et je suppose que si tu lis cet article, c’est que tu fais pas parti des types qui en resteront à une connexion et puis s’en vont.
Déjà, commence par observer ton personnage, son terrain de jeu et tout ce qui l’entoure. Parce que le premier conseil à te donner, c’est d’être curieux, observateur et patient. Donc lis aussi quelques notions de base avant de te lancer dans une action sans savoir ce que tu fais. Pour les quelques notions de base, t’as un petit chapitre un peu plus bas qui t’en refilent quelques-unes et qui t’aiguillent vers d’autres articles du Wiki.

Reroll

Putain, en lisant le wiki, tu viens de te rendre compte que le personnage que t’avais créé avec ta petite cervelle est en fait une purge finie et que tu vas galérer sévère pour le développer. Ou alors, le système aléatoire de création de personnage t’a pondu une sombre merde qui ne te convient pas du tout. Ou pire, tu l’as appelé Mickey Mouse en croyant t’inscrire sur un jeu peuplé de bisounours (enfin pas Bisounours le joueur, les bisounours de ton enfance). Et ouais, t’as pas moyen de changer automatiquement le nom de ton perso pas beau.
Commence pas à chercher un bouton « suicide », ça existe pas et t’amuses pas à créer un autre compte joueur en te disant que ça sera plus facile que de trouver un moyen de te débarrasser de ton personnage au plus vite. Parce que ça, c’est interdit, ça s’appelle du multi-zizi et ça provoque les foudres de la team modération.
Donc la solution, c’est de reroll en te débarrassant de ton personnage in-game et vue que la mort est définitive sur Fractal, c’est faisable et il existe des moyens pas toujours très sport d’hâter le processus. Allez, je t’envoie regarder ça dans la section Astuces du jeu si ça t’intéresse et que quelqu’un a eu la riche idée de rédiger l’article concerné

Charte / Multicompte

Sur Fractal, il est strictement interdit de créer plusieurs comptes liés au même joueur. Avoir plusieurs personnages, c’est de la triche et la triche, c’est pas cool. La règle est un joueur / un compte / un personnage. Et si t’as un colocataire ou ton chien qui veulent partager l’expérience sociologique de Fractal avec toi depuis la même connexion internet, va falloir contacter les modérateurs et les convaincre que t’es pas un multi-zizi qui s’invente une vie en faisant croire qu’il a des amis ou une femme bien roulée pour le suivre dans son délire de jouer à ce jeu.
En plus de ça, t’as quelques autres interdits et obligations de brosser le WM dans le sens du poil, alors le plus simple, c’est de t’envoyer lire la charte [1] et le sujet dédié au multicompte.

De la communication

Fractal est un jeu RP (à background post-apo) de type collaboratif. Et qui dit collaboratif, dit communiquer avec les autres joueurs / personnages. T’auras toujours plus de chances de faire survivre ton personnage si tu communiques. Enfin, des fois, t’auras plus de chances de mourir si tu te mets des gens à dos mais ça fait partie des petits plaisirs du jeu.
La communication est fondamentale dans Fractal, que ce soit d’un point de vue RP pour t’imprégner de l’univers du jeu, développer ton personnage ou son cercle de connaissances. Ou d’un point de vue GP pour faire survivre ton personnage, développer des projets ou tout simplement te faire expliquer des points du jeu.
marq8.png ceci dit, il n’existe pas une seule et bonne manière de jouer à Fractal mais différentes alternatives en fonction des envies de chacun. Et il arrive de rencontrer des joueurs qui pensent leur RP dans un sens où ils vont mettre volontairement des barrières de communication à leur personnage en précisant par exemple qu’il ne possède pas de radio et qu’il n’est pas contactable sans être sur sa case

Description du personnage

Tu peux déjà peaufiner l’image de ton personnage et l’insérer dans le RP global en le décrivant aux yeux des autres joueurs

Contacter les personnages visibles sur la map

N’hésite pas à contacter les personnages qui t’entourent pour grouper avec eux, commercer, entamer une conversation ou pourquoi pas les menacer des pires tourments. Enfin, pense que les menaces se font nécessairement en RP et il est d’ailleurs important de savoir dissocier le RP du HRP, le personnage du joueur derrière son écran. En RP, la majorité des joueurs considère que leur personnage est muni d’une radio pour communiquer avec les autres personnages à distance.

Utiliser les forums

Les forums du jeu sont séparés en trois sections principales :

  • la radio qui concentre les sujets RP ouverts à tous les personnages : les joueurs parlent souvent des fréquences générales pour décrire cet élément de l’univers du jeu
  • les livres qui sont des RP narratif qui peuvent décrire un personnage, un groupe de personnages ou un événement particulier
  • les forums HRP où tu vas retrouver les sections habituelles : news du WM, bugs reportés, questions sur les règles

marq8.png il existe d’ailleurs une section réservée à l’accueil des nouveaux joueurs alors hésite pas à te confronter à la communauté par ce biais [2]

De tes clics gp

Bon déjà, si tu sais pas ce que signifie les acronymes GP, HRP, IRL ou RP, va falloir te familiariser avec les abréviations des rpg ou carrément avec le jargon bouseux des fractaliens. Pour ça, t’as une section dédiée dans le Wiki affublée d’un zoli néologisme : le Fractionnaire.
Enfin, le Wiki, c’est comme l’orthographe de Cavey, c’est pas encore totalement au point alors crois pas que je t’envoie sur une voie de garage pour me foutre de ta gueule.

Fractal est un jeu doté naturellement d’une certaine inertie donc comme vue précédemment, confonds pas vitesse et précipitation, le newb aux grandes oreilles. Faut respecter ça. Trop de joueurs ont tendance à avoir des fourmis dans la souris ou à vouloir hâter leurs actions pour obtenir un résultat plus rapide. Que nenni, le gp du jeu est pas monté pour les éjaculateurs précoces mais pour les romantiques aux grands cœurs ou les tueurs méthodiques.
Par contre, va pas oublier de faire ton action parce que ça aussi, c’est un grand classique et un énorme paradoxe. J’ai tellement le temps de faire mes actions que j’oublie de les faire. T’avoueras que c’est quand même un peu con.
Le cours de moral touchant à sa fin, je te rappelle que t’as le droit à 4 géos (points de déplacement dans le jargon fractalien, lis le Fractionnaire mec) et une seule action principale par tour de jeu alors gamberge dans ta carapace avant de te lancer dans un déplacement ou une action qui consomme ton jeton : qu’est-ce qui serait utile que je fasse, qu’est-ce qui serait fun que je fasse ? Et évalue préalablement (dans la mesure du possible) le résultat de ton action et tes besoins pour déterminer quoi faire. Et oublie pas de communiquer puisque le jeu étant à de type collaboratif, c’est bien souvent la communication qui déterminera au final tes actions.

Quelques liens utiles pour débuter dans ses actions

marq8.png si tu te déplaces pas vers un endroit donné (pour rejoindre un pote à toi par exemple), prends une pause à chaque case parcourue pour checker ton environnement : de nouvelles cases vont devenir visibles . Pas la peine d’avancer au galop avec des œillères et passer à côté d’informations intéressantes (personnages à contacter / évaluer…)

marq8.png va pas t’amuser à produire de l’eau si ta carac est à 0 parce que t’as plus de gourdes dans tes réserves, ça servira absolument à rien. Dans ce cas-là, tu vas devoir dégotter de l’eau par un autre moyen que la production

marq8.png l’union fait la force...enfin des fois vaut mieux être seul que mal accompagné. Et pense aux limitations liées au commandement

  • tuer son prochain : potasse les articles liés au combat sur le Wiki, t’as quelques données intéressantes

marq8.png tu comprendras bien que si ta caractéristique combat est du genre au ras des pâquerettes, tu vas pas pouvoir buter le grosbill du coin parce que t’a décidé que ton personnage était la réincarnation de Bioman force rose. Donc évalue tes chances avant de te lancer bêtement dans une attaque pour montrer tes muscles

Outils personnels
Connexion
Navigation
Outils