Siège de Bordeleau
Le siège de Bordeleau désigne couramment l'attaque menée conjointement par les forces du Comité et celles des Paws contre la cité portuaire de Bordeleau, alors dirigée par Ambrevive. Ce siège et son dénouement restèrent à jamais marqués du sceau de l'incompréhension, face à l'échec cuisant des attaquants, pourtant largement en supériorité numérique.
Contexte historique
Selon les historiens, l'attaque fit suite au déluge qui s'était abattu sur les différentes population du monde post-crash, réduisant les réserves stratégiques à peau de chagrin, notamment pour les populations nomades non protégées par les grandes cités naissantes de ce nouveau monde. Quelques semaines après le déluge, deux armées campèrent devant les murs de Bordeleau. Les premières revendications sonnèrent bientôt dans les radios : le Comité, apparemment à l'origine de cette attaque, exigea de la cité portuaire que lui soient livrés les survivants de l'ancien empire Romain, parmi lesquels Jake Saw, l'Impératrice Romula, mais également Marie-Noëlle. Les Paws entrèrent ensuite dans la danse au son de leur cor de guerre après le refus catégorique de Bordeleau de se rendre.
Le siège dura environ deux lunes et fut brisé par les forces conjointes des Héritiers et des Charognards.
Déroulement
Forts de leur supériorité numérique, le Comité et les Paws menèrent au cours du siège pas moins de trois assauts. Les témoins révélèrent qu'ils portaient de lourdes armes de guerre contre les arcs et les arbalète de Bordeleau. On ignore toutefois comment les héroiques défenseurs de la cité ont pur survivre à ces trois assauts particulièrement violents. Toujours est-il qu'ils résistèrent, jusqu'à l'arrivée de renfort en provenance de la Tour.
Karl Hooper, l'un des survivants Paws de l'attaque, aurait plus tard affirmé "C'est comme si les balles rebondissaient contre leurs corps..."
Quoi qu'il en soit, les Paws subirent à cette période l'un des pires revers de toute leur histoire. Ils encaissèrent en effet de plein fouet la riposte des Héritiers, mené par Ada Vecchioni. Les deux tiers de leurs effectifs furent décimés dans l'attaque et le coup aurait pu être plus dire si le Comité n'avait pas couvert leur fuite. Les défenseurs de Bordeleau, composés de survivants exsangues des premières attaques, de mebres de la CNT/AIT et de renforts envoyés par Vertigo tentèrent une sortie désespérée pour achever les survivants au sol mais se retrouvèrent dans le champ de tir du Comité, qui tua sept d'entre eux avant de se retirer à son tour.
Conséquences
Au delà de l'élimination d'une grande partie de la population Paws, le siège avorté de Bordeleau eut pour conséquence de faire éclater une guerre froide qui, certes, existait déjà, mais ne s'était jamais réellement manifesté entre les deux grandes puissances du sud.